Thierry Béraud
Le représentateur: des histoires d'Homme
"L'homme est celui qui fabrique des images" dit le philosophe canadien Ian Hacking. La représentation de celles-ci est un point de vue, la manifestation d'une conception du monde.
Qu'elles peuvent-elles être aujourd'hui?
Dans l'ensemble de son travail, Thierry Béraud oriente sa démarche vers le passage du temps, symbolisé par une suspension, lieu théâtralisé entre haut et bas, ombre et lumière, voile et opacité où se passe l'histoire.
La transparence que lui permet son support libère les compositions par plans successifs dévoilant ainsi "le volume intérieur des présences".
Poi(S)son
La condition du poisson devient peu à peu un symbole mondial. Chacun a été touché par les images des grandes marées noires et de ces poissons asphyxiés dérivant vers une mort certaine, premières victimes de la pollution des océans.
Ce drame a inspiré l'utilisation du poisson comme symbole, messager écologique. L'animal est dans la posture de dérive et d'impuissance. Son regard accusateur nous alerte. Il attire notre attention sur la nécessaire biodiversité, nous enjoint à l'arrêt de la pollution, nous encourage au développement durable et au respect de la biosphère.
Travail sur papier 170 gr
Techniques mixtes en dédoublement: peinture à l'huile, goudron, collage, estampage
Formats: 40 x 50 cm, 50 x 70 cm, 100 x 70 cm
Cassilda Thirault
Née dans une fleur en papier, j’ai tout de suite accroché avec cette matière si particulière et pleine de surprise.
Odeur envoûtante, texture fascinante, possibilités illimitées, le papier peut traduire des sentiments et créer de multiples émotions.
Il est depuis des siècles présent dans notre quotidien, embellit nos lectures et participe de plus en plus à des créations originales.
Matière vivante, ses multiples textures et grammages nous donnent la possibilité de l’utiliser en tant qu’outils de création.
C’est pour toutes ces raisons et depuis maintenant plusieurs années qu’il fait de plus en plus parti intégrante de ma vie, et permet à mes idées de trouver leurs formes.
Livre pour un conte africain
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Décrivez votre image
Charlotte Massip
"Réceptacles organiques de mes états d'âme" dit l'artiste.
Etres étranges, en tout cas, venus d'une héraldique surréaliste et baroque, une mythologie intime qui se nourrit aussi d'une tradition à laquelle Charlotte donne prénoms et noms: Hans Bellmer, Fred Deux, Dominico Gnoli, Jose Hernandez, Georges Bataille, Mikhail Boulgakov, Bernard Noël... phares de sa formation qui illuminent de loin ces corps qui se savent mortels, condamnés à la décomposition, et qui gardent la mémoire du plaisir et de la douleur, de l'impermanence et de l'absurde, du solennel et du grotesque.
"Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse" Friedrich Nietzsche
Contact: charlotte.massip@orange.fr
Gravures en techniques mixtes
Sébastien Duquesne
Graveur, peintre résidant aux Andelys
"Se rencontrer soi-même à travers l'art, c'est recevoir en héritage le plus beau cadeau de la vie"
Cécile Milvoy
Collage de papier découpé. Résidant à Alençon.
Artiste autodidacte.
Papiériste autoproclamée.
Depuis l'enfance
les papiers m'enchantent,
je les laisse parler,
les trie, les triture, les collectionne;
bref, les affectionne.
Puis, n'étant plus dans les petits papiers
d'un grand Ministère
Mon coeur est déchiré, alors mes mains s'y mettent aussi
et même, se mettent à découper et à coller.
Et ça décolle.
Vers des histoires enfantines restées sans couverture
puis vers des compositions colorées, l'ouverture...
...vers l'expression d'un monde verrouillé, entravé
qui cherche une issue.
cmdescoupagesetcollages.weebly.com
Julien Schuster
Peintre, graveur et illustrateur, résidant à Honfleur
Diane Odesser
Architecte, peintre et graveur née à Honfleur
Née à Honfleur en 1971
Sa formation artistique a commencé à Trouville où elle passait ses week-ends jusqu’à ses sept ans. A marée basse, le sable mouillé a été sa première planche à dessin. Elle y élabore des plans de maisons grandeur nature, aidée de sa petite sœur chargée de « tracer droit ».
Mais chaque marée efface les volumes imaginés.
Le papier s’avère plus fiable, Diane s’en empare, le découpe, le colle et le plie, mais surtout y dessine, sans discontinuer … ou presque … jusqu’à aujourd’hui.
Formations
Apprend la gravure en taille douce, la lithographie et la photographie à l’Ecole Estienne (Paris), dont elle sort diplômée de la section illustration.
Découvres la sérigraphie, le moulage et le thermoformage et les techniques de travail du bois et du métal à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Elle en sort avec un diplôme d’architecte d’intérieur et un post diplôme en mobilier.
Après une période de travail dans différentes agences d’architecture parisiennes, Diane complète ses études et devient architecte dplg. A été chef de projet dans l’agence Wilmotte & associés avant de fonder sa propre agence d’architecture et d’architecture d’intérieur DODA (Diane Odesser Design&Architecture) en 2012.
Le dessin est toujours là, en pratique hebdomadaire nécessaire, salutaire, constructrice, en base et socle préalable à toute conception, à toute réflexion.
Inspirations
Bocages normands : opacités et transparences
Villes : masses et compositions d’espaces
Corps en mouvements : danseuses « croquées » sur le vif
Brigitte Casademont
Peintre résidant à Tours
Brigitte CASADEMONT propose une bibliothèque atypique où l’impression fait trace. Le papier devient livre-refuge accueillant une empreinte, signe-signature d’une racine, d’une présence.
La peinture à l’encaustique
La peinture à la cire ou peinture à l'encaustique est un procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue. Cette technique picturale était utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Dans son Histoire Naturelle, Pline en parlait sous les noms de cire (cera) ou d'encaustique (encaustica).
Véronique Foucher
Graveur résidant à Ouistreham
"L'art ne reproduit pas le visible, il le rend visible" Paul Klee
"L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde" Schopenhauer
Mes sources d'inspiration pour réaliser mes gravures sur bois et sur lino, sont l'ombre et la lumière, les couleurs, les formes et les motifs que j'utilise au travers de mes différents thèmes: les arbres, la mer, les reflets sur l'eau, les nuages...
vfoucher-plasticienne.jimdo.com
Julie Mainguet
photographe résidant à Dinan
« Collectionner des photographies, c'est collectionner le monde » Susan Sontag.
Le tirage cyanotype a la particularité de nous donner une vision singulière de ce monde.
Il diffère de l'argentique car le papier est photosensibilisé avec des sels ferriques, et la technique de tirage par « contact » donnera un résultat dans une gamme bleu cyan.
J'aime que le regardant se questionne sur l'objet photographique ; avec le cyanotype nous ne savons plus à quelle époque nous sommes, les images deviennent intemporelles. De plus, le grain du papier que j'utilise renforce l'illusion d'une peinture ou d'un dessin.
Au delà d'une esthétique je recherche une alliance entre les anciennes techniques photographiques et les technologies disponibles aujourd'hui.
Sophie Mary
Architecte, peintre, graveur résidant à Lion sur mer
Sophie Mary a plus d'une corde à son arc: architecte de formation, graveur, céramiste, sérigraphe...
Sophie nous propose des gravures sur le thème marin: crevettes, poissons, crustacés qu'elle décline en sérigraphie sur papier et sur textile.
Isabelle Pellouin
Vit à Cresseveuille
"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, peint, bricolé... que ce soit avec du papier, du bois ou du tissu.
J'ai construit ma bulle avec tout cela.
Diplômée des Beaux Arts, j'ai créé ma maison d'édition:
Les Petites Manies
La littérature, la poésie m'inspirent beaucoup dans mon processus de création.
La sérigraphie qui me permet de réaliser mes éditions, me donne aussi la possibilité de concevoir et d'imprimer des estampes.
La couture, le tricot, la broderie, le crochet... tous ces "ouvrages de dames" sont autant d'outils de création pour des livres et des objets que j'édite en petite quantité."
06 64 03 16 67
Claire Chauvin
vit et travaille à Luc sur mer
Neuf ou recyclé, j’aime travailler le papier,
chercher sa forme, le découper, le plier
le suspendre à un fil en équilibre fragile
et au moindre souffle, le voir s’animer …
Laure Bercier
Vit et travaille à Saussay
Le papier découpé est un art et une technique aussi ancien que le papier lui-même.
Pratiqué dans le monde entier, il a ses zones de prédilections: Europe du nord et Asie.
Art populaire, il a évolué au fil du temps: les religieuses l'ont utilisé comme ornement (canivet), les bergers suisses comme passe-temps pendant les longues soirées d'hiver, les asiatiques comme substitut au dessin...
Il nécessite peu de matériel (ciseau, scalpel) mais demande beaucoup de concentration.
J'ai écouté ma part de créativité qui voulait s'exprimer.
Encouragée par mes proches, je décide, scalpel en main, des vides et des pleins qui permettront à l'image d'advenir at que je partage avec vous
Suzanne Larrieu
Vit et travaille à Issy les Moulineaux
Artiste sculpteur utilisant le carton
https:/www.yumpu.com/fr/document/vieuw/58081521/book
06 85 97 54 03
Emmanuelle Savigny
Vit et travaille à Chemillé sur Dême
Emmanuelle Savigny est peintre en décors et crée des décors originaux ou sur mesure.
Formée au trompe-l'oeil, elle se détache de sa version traditionnelle pour évoquer plus que dessiner nettement un paysage intérieur onirique, imaginaire.
Elle développe une décoration d'intérieur qui se préoccupe moins des tendances que de respecter l'univers dans lequel elle s'introduit, au plus proche de l'idée d'un chez soi bien à soi.
Elle propose aussi des objets uniques.
Contact: 06 45 83 32 13 emmasavigny@gmail.com
https://www.facebook.com/ammanuellesavigny.peintre/
Virginie Mazon
Vit et travaille entre Marseille et la Normandie
Virginie Mazon propose un travail de collage de papier sur sphère.
Elle choisit des images qui l'attirent lorsqu'elle feuillette des livres d'art, de botanique ou des revues. Elle les découpe puis les ré-ordonne sur une sphère en fonction de ce qu'elles indiquent tout au long du travail.
L'intérêt du support sphérique, au delà de la force de la forme, c'est qu'il implique une lecture progressive de l'oeuvre. On ne peut, à aucun moment, embrasser une image complète. Il faut du temps et une accommodation pour en faire le tour, appréhender les détails de l'histoire racontée.
C'est un objet de rêverie et de lenteur qui se constitue à l'usage des voyageurs en imagination.
Virginie Mazon utilise la technique de l'arte povera ou lacca povera apprise à Venise.
Cette technique du 18ème siècle de collage de gravure colorées sur des objets ou des meubles puis recouvertes de plusieurs couches de vernis se voulait imiter les laques asiatiques rares et onéreuses.
Contact: virginiemazon@gmail.com
Tania Lécaillon
Vit et travaille à Meulan
Artiste décoratrice, illustratrice et mosaïste
Formée à l'ENSAAMA (Olivier de Serres°) de Paris, Tania Lécaillon superpose les matières, travaille les couleurs, les matières, les formes, le trait.
Autour de l'expérimentation, elle compose avec des matériaux traditionnels ou issus du recyclage, opposant ou liant les natures des matériaux: bruts, nobles...
Ses productions se développent au fil de ses apprentissages: gravure, lithographie, sérigraphie..., l'amènent à moduler son trait, à changer d'orientation.
Des collaborations artistiques en matière de scénographie lui permettent d'échanger et de partager des envies, des découvertes et sont influencées en retour par les partenaires de travail.
"Le matériau est un langage(...) l'art doit naître du matériau" Jean Dubuffet
Lacase
Vit et étudie à Caen
Soeyon
Vit et étudie à Caen
COMIC STRIP
Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).
Les comic strips désignent des bandes-dessinées parues pour la 1ere fois dans la presse quotidienne américaine à la fin du XIXe siècle.
Les premiers comic strips étaient un moyen de fidélisation du lectorat des quotidiens . De nombreux comic strips sont centrés sur l'humour. Ils ont pour vocation de faire rire le lecteur en un minimum de cases (en général trois, mais certains strips en utilisent plus).
Cette technique est considérée comme l'ancêtre de la bande-dessinée aux Etats-Unis.
Hélène Lebéhot
Vit et travaille à Caen
Ecritures tricotées
"L'écriture tricotées est un langage. Celui de l'ouvrage qui se façonne et qui laisse sa trace. J'y vois une histoire, un récit au bout de l'étoffe, une correspondance au coeur des Hommes.
Le fil, c'est le temps
Le temps qui passe, une métaphore de la destinée, de la vie.
Depuis 10 ans, mes recherches s'élaborent autour de ce mouvement du fil et de la toile, de l'extension du papier qui devient fibre, de l'écriture qui file et se lie à l'autre."
Hélène Lebéhot; 2019
Technique mixte Encre, crayon, sérigraphie et collages, crochet et tricot.
Hélène Balcer
Travaille à Caen
Née dans le Pas-de-Calais en 1981, Hélène Balcer a grandi sous le soleil du Midi.
Après des études de design dans de grandes écoles parisiennes, elle s’est installée à Caen en Normandie ou elle partage son activité entre l’enseignement du design et l’illustration. Elle met son savoir-faire au service de différents supports et différentes expériences : sérigraphie, carnets de voyages, fanzine, illustrations de livres et pochettes de disques…
Elle a illustré La fille Kangourou aux éditions du Chameau en 2016 et le roman noir American Requiem aux éditions La Renverse en 2017.
La pratique du carnet de voyage nourrit depuis toujours son travail graphique, elle est lauréate du 1er prix du concours du carnet de voyage APAJ-Libération avec une nouvelle illustrée Yvonne, la sorcière wallonne en 2011.
Le Ksar est son premier roman graphique.
Bastien Loukia
Vit et travaille à Honfleur
Martine Chenon
Vit et travaille à Caen
Je crée des collages depuis 25 ans et je ne m'en lasse pas.
Je glane, récolte et sélectionne des images: écritures anciennes, notes de musique, papiers récents.
Je cherche des associations pour créer de nouveaux visuels étonnants, insolites, étranges, inédits.
C'est donner une nouvelle vie à ces morceaux d'écriture, de journaux...
Passionnée par la fibre papier sous toutes ses formes, j'ai aussi élaboré des papiers (pulpe de journaux, papiers d'herbe, cousu du papier, le plisser, le rouler, le ficeler et réaliser de plus grands formaats.
J'ai aussi conçu des livres-objets (salon du livre de Caen et de Deauville), réalisé des collage sur carnets Moleskine.
J'ai exposé au Salon du collage de Paris et obtenu le 1er prix, à la Halle Saint pierre, l'arthotèque....
Je me suis formée à l'Ecole du Louvre de Paris
Camille Midoux
Atelier Extra Le Havre
Vit et travaille au Havre
Atelier extra créé par Camille Midoux a choisi de découper, coller, sculpter le papier pour en faire des créations uniques, poétiques et faites à la main.
Grâce à des matériaux récupérés ou recyclés, ces créations s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement;
Le papier est collé avec une colle biodégradable. les formes ainsi réalisées sont solides et légères.
Toutes les pièces reçoivent un vernis de finition écologique et de fabrication française; Cette couche de vernis permet d'imperméabiliser le papier et de protéger les couleurs des UV.
Marie Caviale
Vit et travaille à Fresnes
Mon apprentissage au conservatoire des Arts Plastiques de Fresnes et la découverte de l'"l'abstraction" ont eu l'effet d'un catalyseur, d'une fenêtre ouverte sur l'immensité des champs à explorer. Je suis, en quelque sorte devenue chercheuse. J'ai rempli des carnets entiers d'essais et d'expérimentations.
Inspirée par le mouvement Supports/Surfaces et l'Arte Povera, je travaille sur les matières et leurs interactions avec les supports multi^les que j'utilise: détournés, recyclés, papiers, cartons, textiles; Tout ce qui fait sens dans ma démarche devient objet de ma réflexion.
Au-delà d'une rigidité dans la création, j'aime et recherche la surprise. les réactions des encres, pigments, peintures, supports déjouent l'intention ou s'en servent. A minima, essayer de domestiquer le hasard,s'en servir, porter attention à l'oeuvre et se laisser porter par elle. Jouer de l'imprécision tout en essayant de la dominer.
Une grande partie de mon travail consiste à essayer et expériementer; Passionnée par le papier sous toutes ses formes et toutes ses dimensions, j'essaye d'en tirer toutes ses ressources et ses réactions. Fascinée par la fragilité et la légèreté de ce support, j'utilise l'encre pour sa transparence et les outils tels que pyrograveurs et fers à souder me servent à structurer les sujets et à formaliser l'expression.
Le papier, je le griffe, le brûle, le travaille recto/verso pour faire émerger des volumes, des reliefs, des traits, des multitudes de points et trous comme une partition qui donne le rythme de la création et la tonalité de celle-ci;
Dans mes créations, l'interactivité entre le regard et le toucher participe au ressenti. Inspirées par la nature et l'imaginaire, mes oeuvres se situent à la croisée du végétal, du minéral et de l'organique dans une dimension sensorielle et onirique.
Benoit Duley
Vit et travaille à Prêtreville. Normandie
Benoit Duley propose un travail à la gouache sur papier.
Virginie Marques De Souza
Vit et travaille à Etretat. Normandie
Je bricole à mes moments volés
Pour trafiquer les papiers à l'infini
Pour diluer les encreset concentrer les ombres
Pour relier ce que j'aime: les textes, les rencontres,les couleurs, les îles, les livres, les textiles, les images...
Pour transformer la pacotilleen imaginaire
Pour détourner l'inutile en étonnement
Pour chercher le fil rouge de l'émotion et me sentir plus vivante.
Denis Rougier
Vit et travaille à Rouen
Le papier nourrit ma vie.
Il porte mes lectures, mes pensées, mes images, mes envies.
Même voué au rebut, abandonné, délaissé,telles ces brochures chinées au hasard de promenade, il trouve refuge dans mes mondes intérieurs, prêt à renaître sous d'autres formes.
Les "liber" ainsi créés, deviennent supports à songes informulés, à questionnements insolites, à vagabondages visuels.
Ils sont la passerelle qui relie mes univers aux regards des rêveurs.